Ville à visiter : LISBONNE, capitale du Portugal est située à 70 km de Carvalhal.
Le centre historique de la ville est composé de sept collines, dont certaines ont des rues trop pentues pour permettre la circulation automobile. La ville compte trois funiculaires et un ascenseur. La partie occidentale de la ville est occupée par le parc forestier de Monsanto, un des parcs urbains les plus grands d’Europe.
Lisbonne est située sur la rive droite de l'estuaire du Tage. Deux ponts relient la ville à la rive sud :
- Le pont du 25 avril, inauguré en 1966 sous le nom de « pont Salazar », puis rebaptisé d'après la date du déclenchement de la Révolution des œillets en 1974.
- Le pont Vasco-de-Gama, inauguré en mai 1998, avec ses 18 km, est le plus long d'Europe
Tout invite à la flânerie et à la contemplation dans cette capitale hors norme, à commencer par le spectacle quotidien du linge familial suspendu aux fenêtres ou au beau milieu des ruelles mais aussi par la lumière ocre et si particulière qui la baigne.
Un peu d'histoire
Le 1er novembre 1755, la capitale fut victime d'un tremblement de terre. Au séisme destructeur, suivi d'un violent raz de marée, succéda un terrible incendie. C'est Lisbonne dans son ensemble qui fut meurtrie et plus particulièrement la ville basse "baixa"
A découvrir
-l'elevador de Santa Justa, ascenseur vertical, tel un mirador, domine la ville basse (baixa)
-la Praça do Comércio, la plus belle place de la ville (baixa)
-le miradouro Alto de Santa Catarina, point de vue magnifique sur l'estuaire du tage face au Cristo Rei (bairro alto)
-Igreja de Sao Roque (bairro alto)
-Miradouro de Sao Pedro de Alcantara (bairro alto)
-Ascensor da Gloria, le plus célèbre et le plus fréquenté (bairro alto)
-Jardim Botânico (bairro alto)
-le quartier de l'Alfama, le plus ancien de Lisbonne. A ne pas manquer le marché aux poissons de la Rue de Sao Pedro (lun au vend matin)
-Sé Patriarcal, cathédrale (alfama)
-Castelo de Sao Jorge (alfama)
-le musée du Fado (Alfama)
-le musée des azulejos
-l'Oceanario,le plus grand océanarium d'Europe
-la tour de Belém
-le mosteiro dos Jéronimos
-Cristo Rei (au sud du tage)
A faire absolument en famille, le jardim zoologico de Lisbonne où vous pourrez également faire la viste du zoo par un téléférique qui permet d'avoir une autre vision des animaux. Vous passerez au-dessus des cages et sans oublier les spectacles de dauphins.
Après avoir visité Lisbonne de long en large, vous pourrez découvrir les 8 kms de plages de la Costa da Caparica, en empruntant le pont 25 abril
Evènements à ne pas manquer
Festival «Poisson à Lisbonne» en avril, où vous pouvez déguster des nouvelles créations gastronomiques à base de poissons et de coquillages. Pendant onze jours, "Peixe em Lisboa" (Poisson à Lisbonne) permettra à tous les visiteurs de déguster les nouvelles créations gastronomiques à base de poissons et de coquillages, dans un environnement décontracté invitant au partage en famille et entre amis. Vous pourrez participer aux grandes présentations gastronomiques, découvrir les meilleurs restaurants de la région et le travail de grands chefs, profiter d’animations et de concerts, lire un livre ou déguster un bon vin.
-12 au 29 juin "festas dos santos populares". Tout Lisbonne honore St Antoine de Padoue (le 13 est férié à Lisbonne) et Saint Jean (le 24). Défilé de fanfares (les marches populaires) sur l'avenida da Liberdade et bals musettes à volonté dans les quartiers populaires. La fête bat son plein une bonne partie de la nuit, vin, bière, sardines grillées. Le tout est emballé dans un carnaval de guirlandes de papier et fanions. La municipalité a cru bon ajouter les festas de Lisboa, une avalanche d'expositions, de théâtre de rue, de concerts
-23 et 24 juin "festa de Sao Joao
-28 et 29 juin "festa de Sao Pedro
- Les multiples touradas dans les arènes du campo pequeno de mai à septembre
Spécialités à découvrir
-Les nombreuses patisseries : queijadas de Sintra (gâteaux au fromage), doces de ovos de Aveiro, bolas de Berlim (beignets farcis de marmelade)
-Bacalhau sous toutes ses formes
- Feuilleté de poulet "empada de galinha"
- Queijada de requeijao
-Conserveira de Lisboa "sardine à l'ail, calamar à caldeirada, carapaus au piment, poulpe à l'huile d'olive, tout en conserve.
-Pao de Canela