Guide : Dans la Tourada, contrairement aux corridas espagnoles la mise à mort est interdite et l'on met l'accent sur la prouesse équestre, le style, le courage et l'élégance.
Le vrai héros de la tourada est le cavalier qui plante les banderilles près de l'encolure du taureau. Le cavalier monte un cheval Lusitanien dressé impeccablement. Le cheval porte des oeillères de manière à ce qu'il ne voit pas le danger ce qui l'oblige à faire entièrement confiance à son cavalier. Quant le cavalier a fini de planter les banderillas il sort de l'arène en laissant derrière lui un taureau sain et sauf mais fatigué.
Ensuite, intervienent les "Forcados" pour immobiliser le taureau à mains nues. Ils sont au nombre de 8. Le Chef de file se positione juste en face du taureau à quelques mètres de ses coéquipiers et attire le taureau à force de cris. Le taureau s'élance et le chef de file doit absolument arriver à saisir les cornes du taureau avec ses mains en mettant son corps entre ses cornes, "la pega". Le taureau est ainsi aveuglé ce qui permet aux autres "forcados" de la saisir et ensuite de l'immobiliser. Après les forcados lachent le taureau et courent se mettre hors de danger pendant qu'un seul d'entre eux reste solidement accroché à la queue de l'animal pour protéger la fuite de ses camarades.
Ensuite le taureau sort de l'arène attiré par quelques vaches.
Si avant d'y assister on éprouve quelques réticences, cette crainte se trouve vite partagée entre la peur pour le taureau, le cheval mais aussi pour l'homme. Le spectacle se passe aussi bien dans l'arène que dans les gradins.
Agenda 2014
- 5/6 Lisboa Campo Pequeno 22.00h
-20/9 Caldas da Rainha 22.00h
-8/6 Santarem 17.00h
-10/6 Santarem 17.00h